Giustino de Michele
IBD Salle 15
AMU - AMSE
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Quelle est la pertinence de la pensée de la déconstruction dans le domaine de la philosophie économique, sinon comme philosophie économique ?
La référence à la terminologie économique est un trait déterminant de la déconstruction, et notamment de l’œuvre de Jacques Derrida. Sa marque de fabrique elle-même, la « différance », est définie comme une « notion économique ». La déconstruction décrit une structure de la réalité se basant sur un postulat de non-conservation de tout principe (énergie ou valeur, vie ou sens, etc.) : d’où sa critique de toute loi (nomos) de la propriété et de la proximité (oikos). Des métaphores et des notions économiques déterminent la théorisation déconstructive de la perception, de la signification, de l’épistémologie, de l’éthique, du politique, et de la structure même de la subjectivité. Dans De la grammatologie (1967), cette généralité conceptuelle est liée empiriquement à la connexion historique entre l’essor de l’écriture et celui d’une « économie monétaire et pré-monétaire ». Une considération du rapport entre don, échange et monnaie structure toute réflexion déconstructive sur l’éthique, le politique et le juridique, sous la forme d’une dialectique ouverte entre le calculable et l’incalculable, la négociation et l’inconditionnel, l’économique et l’anéconomique.
Pourtant, cette pensée n’a jamais adressé les sciences économiques : ni les phénomènes économiques, ni les textes d’économistes, ni les documents scandant l’histoire économique. Cette tâche est inexplorée par Derrida comme par ses lecteurs, presque sans exceptions. Il s’agira d’interroger cette possibilité à travers deux moments.
1) En situant la déconstruction dans le domaine historique et conceptuel de la pensée économique. À cette fin, parmi lesdites exceptions, il est possible de se baser sur La porosité, volume de 2012 du philosophie de l’économie Egidius Berns, et sur un article de 1991 par Jacques Derrida, intitulé « Du “sans prix” » et dédié à l’argent.
2) En questionnant le caractère de l’agent économique dans le cadre de la déconstruction. La référence est en ce cas la lecture que Derrida dédie, dans son séminaire Hospitalité, à la pensée de l’individuation d’Emmanuel Levinas (De l’existence à l’existant) avec ses résonances économiques