Conférences scolaires

Money and inflation

Tuesday, March 11 2025
2:00pm to 4:00pm


Bibliothèque de l'Alcazar

Antoine Gentier
Only in French - "Money and inflation", an educational lecture by researcher Antoine Gentier (AMU/FEG/AMSE) as part of the Sciences Echos cycle.
March 11th 2025

Cette conférence aborde les problématiques monétaires dans une perspective historique et contemporaine. À partir de la présentation concepts élémentaires sur le rôle de la monnaie dans une économie de marché, la réflexion est conduite sur l’interaction entre la sphère monétaire et la sphère étatique. Les difficultés liées au financement des dépenses publiques mènent les autorités à monétiser le déficit public ce qui se traduit par de l’inflation. Le lien entre la masse monétaire et l’inflation est plus complexe que la simple constatation de la hausse d’un indice de prix. À partir d’une présentation synthétique de quelques cas historiques emblématiques, sont évoquées les causes et les différentes conséquences du phénomène inflationniste en général et de la période actuelle en particulier.

 

 

Antoine Gentier est professeur agrégé des universités en sciences économiques à Aix-Marseille Université, membre d'Aix-Marseille School of Economics. Il s'intéresse à l'économie monétaire et bancaire et à l'histoire financière. 

Previously issued

  • Conférences scolaires

Inequalities

Only in French - ‘Inequalities’, an educational lecture by researcher Nicolas Gravel (AMU / AMSE) as part of the Sciences Echos cycle.
April 02nd 2025
  • Dialogues économiques

Easing the burden on pension systems by investing in health

Pension systems worldwide are facing increasing strain due to rising life expectancy and improved health. A team of economists has proposed an innovative pension model linked to the health of the population, which could ease the burden on public finances.
April 02nd 2025
  • Dialogues économiques

When stress enhances cognitive abilities

Stress is often perceived as a hindrance, but a study by economists suggests that, in certain cases, it can actually boost performance. Students exposed to stressful topics—such as unemployment or the mental health consequences of the pandemic—respond by sharpening their focus and improving their performance.
March 19th 2025