Conférences scolaires

Monnaie et inflation

Mardi 11 mars 2025
14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar
"Monnaie et inflation", une conférence pédagogique du chercheur Antoine Gentier (AMU/FEG/AMSE) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
11 mars 2025

Cette conférence aborde les problématiques monétaires dans une perspective historique et contemporaine. À partir de la présentation concepts élémentaires sur le rôle de la monnaie dans une économie de marché, la réflexion est conduite sur l’interaction entre la sphère monétaire et la sphère étatique. Les difficultés liées au financement des dépenses publiques mènent les autorités à monétiser le déficit public ce qui se traduit par de l’inflation. Le lien entre la masse monétaire et l’inflation est plus complexe que la simple constatation de la hausse d’un indice de prix. À partir d’une présentation synthétique de quelques cas historiques emblématiques, sont évoquées les causes et les différentes conséquences du phénomène inflationniste en général et de la période actuelle en particulier.

 

 

Antoine Gentier est professeur agrégé des universités en sciences économiques à Aix-Marseille Université, membre d'Aix-Marseille School of Economics. Il s'intéresse à l'économie monétaire et bancaire et à l'histoire financière. 

Articles précédents

  • Conférences scolaires

Les inégalités

"Les inégalités", une conférence pédagogique du chercheur Nicolas Gravel (AMU / AMSE) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 avril 2025
  • Dialogues économiques

Investir dans la santé pour soulager le système de retraite

Les systèmes de retraites sont, partout dans le monde, sous pression en raison de l’amélioration de la santé et de l’espérance de vie. Une équipe d’économistes propose un modèle de retraite innovant indexé sur la santé de la population, qui pourrait permettre de soulager les finances publiques.
02 avril 2025
  • Dialogues économiques

Quand le stress améliore les capacités cognitives

Le stress est souvent perçu comme un frein, mais une étude menée par des économistes montre qu’il peut, dans certains cas, stimuler les performances. Des étudiants exposés à des sujets angoissants, comme le chômage ou les conséquences de la pandémie en termes de santé mentale, réagissent en augmentant leur concentration et leurs performances.
19 mars 2025