Conférences scolaires

Les inégalités

Mardi 1 avril 2025
14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Nicolas Gravel
"Les inégalités", une conférence pédagogique du chercheur Nicolas Gravel (AMU / AMSE) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 avril 2025

La persistence et, parfois, l'augmentation des inégalités de condition humaine dans les différentes régions du monde demeure sans conteste l'un des plus grand défis contemporains. 

La présentation abordera : 

  • La notion« d’inégalités », complexe et multiforme. On parle d’inégalités de revenus, de consommation et de richesse mais aussi d'inégalités des chances de succès entre différents groupes sociaux formés selon des critères aussi divers que le genre, l'origine ethnique, la religion. 
  • La définition de ce qu’est une « réduction d’inégalités ».  
  • Quelques données et méthodes statistiques pour évaluer les évolutions récentes des inégalités à l' échelle nationale et internationale. 

 

 

Nicolas Gravel est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université (AMU), membre d'Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Il s’intéresse à l’économie publique, plus particulièrement l’évaluation des politiques publiques au regard des inégalités, de la liberté, de la diversité ou de l’efficacité. 

Téléchargez la présentation

Tous droits réservés © Aix-Marseille School of Economics / Nicolas Gravel

Articles précédents

  • Conférences scolaires

Monnaie et inflation

"Monnaie et inflation", une conférence pédagogique du chercheur Antoine Gentier (AMU/FEG/AMSE) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
11 mars 2025
  • Dialogues économiques

Investir dans la santé pour soulager le système de retraite

Les systèmes de retraites sont, partout dans le monde, sous pression en raison de l’amélioration de la santé et de l’espérance de vie. Une équipe d’économistes propose un modèle de retraite innovant indexé sur la santé de la population, qui pourrait permettre de soulager les finances publiques.
02 avril 2025
  • Dialogues économiques

Quand le stress améliore les capacités cognitives

Le stress est souvent perçu comme un frein, mais une étude menée par des économistes montre qu’il peut, dans certains cas, stimuler les performances. Des étudiants exposés à des sujets angoissants, comme le chômage ou les conséquences de la pandémie en termes de santé mentale, réagissent en augmentant leur concentration et leurs performances.
19 mars 2025