Conférences scolaires

"Capitalisme, le temps des ruptures", conférence de Michel Aglietta et Gilles Dufrénot

Mardi 21 janvier 2020
14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Michel Aglietta et Gilles Dufrénot
Mardi 21 janvier 2020 à Marseille, les économistes Michel Aglietta et Gilles Dufrénot ont donné une conférence scolaire intitulée "Capitalisme, le temps des ruptures". 
15 janvier 2020

Mardi 21 janvier 2020 à Marseille, les économistes Michel Aglietta et Gilles Dufrénot ont donné une conférence scolaire intitulée "Capitalisme, le temps des ruptures". 

 

Michel Aglietta, est un économiste qui a marqué la discipline à travers ses contributions à la théorie de la régulation et à l’analyse monétaire. Il est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Il a été membre de l’Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques.

Gilles Dufrénot est professeur à Aix-Marseille School of Economics et chercheur associé au CEPII.

 

La conférence fait écho à l’ouvrage collectif dirigé par Michel Aglietta,  Capitalisme le temps des ruptures, publié en novembre 2019 aux éditions Odile Jacob. 

 

 

"Le capitalisme a pour centre nerveux la finance, dont la raison d’être est de faire de l’argent avec l’argent. Régulièrement secoué par des crises, il fait peser une menace d’instabilité sur nos sociétés. Surtout, ce capitalisme est responsable de l’explosion des inégalités sociales et de la destruction des ressources planétaires et du climat, ruptures majeures qui mettent en danger la survie des générations futures.

L’enjeu de ce livre est de montrer que l’on peut « civiliser le capitalisme ». En réintégrant l’économie dans les rapports sociaux et en restaurant les biens communs, on peut remettre le capitalisme sur le sentier d’une croissance inclusive et soutenable. Ce livre pose les bases conceptuelles de cette transformation, qui passe par la démocratie participative, afin d’articuler justice sociale et écologie politique.

Un livre fondamental pour penser autrement et à long terme les rapports entre finance, croissance et climat."

Retrouver la conférence en intégralité

 

Tous droits réservés © Aix-Marseille School of Economics / Aglietta / Dufrénot 

Gilles Dufrénot, professeur d'économie à AMSE, nous parle de l'ouvrage collectif 'Capitalisme, le temps des ruptures'

 

Entretien croisé, "Le capitalisme en question(s)" 

Le magazine Objectif Méditerrannée a rencontré les deux économistes pour un entretien croisé, en accès libre ci-dessous et à retrouver dans l'édition de décembre-janvier 2020 

Des conférences pour un public scolaire

Dans le cadre des activités d'Aix-Marseille School of Economics destinées à un public non-académique, les conférences Sciences Echos proposent à des élèves de terminales et de classes prépas d’échanger avec des chercheurs en économie autour de thématiques dont ils sont spécialistes. Ces conférences sont organisées en partenariat avec le rectorat d'Aix-Marseille et la Bibliothèque de l'Alcazar.

Gilles Dufrénot s'exprime sur l'importance de diffuser la recherche auprès d'un public scolaire

 

Articles précédents

  • Tribune

« La guerre commerciale menée par les Etats-Unis pourrait remettre en cause l’hégémonie du dollar »

Une tribune de Gilles Dufrénot (Sciences Po Aix, AMSE) publiée par Le Monde
03 mars 2025
  • Conférences scolaires

Entraide et lien social : quel rôle dans la gestion des risques ?

"Entraide et lien social : quel rôle dans la gestion des risques ?", une conférence pédagogique du chercheur Renaud Bourlès (Centrale Méditerranée / AMSE) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
28 janvier 2025
  • Dialogues économiques

Sous l’influence de nos proches ?

Qui influence nos choix au quotidien ? La société, nos amis, notre famille, nos collègues, nos voisins ? Des chercheurs en économie explorent comment les interactions sociales façonnent nos décisions et quelles sont les implications pour les politiques publiques.
19 février 2025