Aller au contenu principal
26 NOVEMBRE 2019
Tribune de l’économiste Alain Trannoy, directeur d'études à l'EHESS, co-écrite avec les professeurs Martin Colley et Robert Gary Bobo, publiée sur la plateforme Telos. Les auteurs proposent une lecture de la décision du Conseil Constitutionnel du 11 octobre 2019.

" En réponse à une question prioritaire de constitutionnalité, suscitée par la hausse des droits d’inscription des étrangers extra-européens, le Conseil constitutionnel a rendu le 11 octobre dernier une décision considérée tantôt comme une divine surprise par les tenants d’une gratuité absolue des études supérieures, tantôt comme lourde de menaces pour le fonctionnement de nombreux établissements de la part d’une partie non négligable des collègues, inquiets du devenir de leur formation et, plus généralement, du déclassement latent de l’université française. Là où pourtant tous se rejoignent, c’est dans le constat d’un facteur incertitude qu’introduit cette décision, à la fois pour les étudiants, pour les universités et pour la Nation tout entière, tant la performance d’une économie est indissociable de celle de son système d’éducation. En tout état de cause, la communauté universitaire a besoin d’une clarification. Les juristes et les économistes que nous sommes proposons une lecture de cette décision à la lumière des enjeux et des défis que l’université française doit relever..."  

Lire l'article en entier sur la plateforme Telos 

Dernières publications

"Les mots de l'éco", un quiz pour citoyens éclairés
Dette publique, inégalités, décroissance...Venez tester vos connaissances autour de notions économiques, omniprésentes dans le débat public, et souvent mal comprises !
Jurer de dire la vérité : le serment réduit vraiment le mensonge des témoins
Un article publié sur le site de l'institut CNRS SHS qui met en lumière les travaux autour du serment, menés par une équipe interdisciplinaire de psychologues et d'économistes, dont Stéphane Luchini (CNRS / AMSE).
Que signifie le rapport de Thomas Piketty sur la justice mondiale pour les marchés financiers ?
Une tribune d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publié par le Cercle des économistes.