Les crises économiques

Conférences scolaires
Mardi 17 décembre 2024| 14:00 - 15:30


Bibliothèque de l'Alcazar
"Les crises économiques", une conférence pédagogique de la chercheuse Céline Poilly (AMU/AMSE) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
18 décembre 2024

Au cours des dernières décennies, l'économie mondiale à été perturbée par des crises economiques majeures telles que par exemple la crise des subprimes en 2008 et la crise covid en 2020.

Cette conférence propose de : 
- comprendre les déterminants des crises économiques et leurs conséquences,
- présenter les effets des crises economiques dans un environnement incertain.
- discuter des risques futurs auxquels l'économie pourrait être confrontée.

Céline Poilly est enseignante-chercheuse à l'université d'Aix-Marseille depuis 2017, membre d'Aix-Marseille School of Economics. Elle a été professeure à l'université de Louvain la Neuve (Belgique) et Lausanne (Suisse). Elle est membre de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la macroéconomie,  avec un intérêt particulier pour l'analyse des fluctuations économiques et le rôle des politiques macro-économiques.

Téléchargez la présentation

Vidéo bientôt disponible !

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Aide au développement : entre solidarité et intérêts

Au cours des dernières décennies, les montants alloués à l'aide au développement ont considérablement augmenté, passant de 86 milliards de dollars en 2002 à 223 milliards en 2023. Malgré ces sommes colossales, les défis en matière de développement demeurent, soulevant ainsi la question de l'efficacité de l'aide. Est-ce la taille des budgets alloués qui fait défaut, ou bien la manière dont cette aide est dépensée ? La chercheuse en économie Nathalie Ferrière a exploré cette question.
08 janvier 2025
  • Tribune

« La priorité du gouvernement devrait être une politique de logement axée sur la jeunesse »

Une tribune d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée par Le Monde
06 janvier 2025
  • Expertise

Gouverner

Seulement en français | Dans cet ouvrage des économistes, dont Fanny Henriet (CNRS/AMSE) et Quentin Lippman (AMU/AMSE), décortiquent les ressorts des crises et surtout tracent des perspectives pour un meilleur fonctionnement démocratique à tous les étages de la société et des institutions : selon eux, c’est la clé pour répondre aux enjeux du siècle.
12 décembre 2024