Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférences
Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
L’économie de la famille se propose d’étudier les comportements au sein des ménages et de la famille. D’une part, il s’agit de comprendre les décisions du couple : la mise en couple et la séparation, la fertilité, mais aussi l’offre de travail de chacun des partenaires et plus globalement l’allocation des ressources au sein du ménage. L’économie de la famille permet ainsi de mettre en lumière les mécanismes sous-jacents des transferts intergénérationnels tant vers les enfants, que vers les parents âgés.

→ Visionnez la vidéo en ligne et posez vos questions ! 

 

 

 

 

 

 

La vidéo aborde les thèmes suivants : 

- La formation du couple : les avantages de la mise en couple

- Les déterminants de la fertilité

- La famille comme déterminant du bien-être de l’enfant 

- Aide informelle aux parents âgés

Intervenante : 

Helène Le Forner est chercheuse à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2019.  Spécialiste en économie de la famille, elle analyse l'influence du milieu familial (structure familiale, temps parentaux) sur le capital humain des individus. Ses recherches actuelles interrogent l'effet des circonstances de l'enfance sur la réussite des individus au long de la vie. Elle essaye par exemple de déterminer quelle est la part des inégalités de salaires expliquée par l’environnement familial. 

Présentation et bibliographie : 

→ En savoir plus sur le cycle de conférences Sciences Echos (2020-2021)

Articles précédents

  • Interview

« Travestir les chiffres est la marque de fabrique des populistes »

Une interview d'Alain Trannoy (EHESS/AMSE) publiée par Le Point.
21 juin 2024
  • Dialogues économiques

À quel prix ? Calculer l’impact du changement climatique — aujourd’hui et demain

Largement méconnu en dehors des cercles universitaires, le taux d’actualisation social (TAS) est essentiel pour comprendre la valeur future des investissements dans les infrastructures. Bien que particulièrement pertinent dans un monde menacé par le changement climatique, les gouvernements et les économistes ont longtemps débattu du taux d’actualisation à utiliser, ou même de la nécessité d’un taux fixe. Les économistes Christian Gollier, Frederick van der Ploeg et Jiakun Zheng ont récemment sondé l’opinion, au sein de leur profession, sur le taux d’actualisation social. Entre l’importance théorique des taux d’actualisation spécifiques aux projets et la réticence à modifier les taux dans la pratique, leurs conclusions valent la peine d’être écoutées — surtout si l’on considère la nécessité d’élargir le débat au-delà de l’économie.
19 juin 2024
  • Dialogues économiques

Construire son identité sur un terrain miné

L’exploitation minière peut-elle influencer notre façon de nous identifier ? Selon les économistes Nicolas Berman, Mathieu Couttenier et Victoire Girard, l’exploitation minière en Afrique contribue à intensifier les sentiments d’appartenance ethnique, en générant des sentiments de privation dans la population locale. L’activité minière pourrait donc participer à expliquer la fragmentation ethnique et certains conflits observés en Afrique Sub-Saharienne.
05 juin 2024