Conférence de Joseph Stiglitz à l'écoute, en intégralité

Conférences
Vendredi 11 octobre 2019| 15:00 - 16:30


Grandes Tables de la Friche

Joseph Stiglitz, prix Nobel d’Économie, est invité par AMSE pour une conférence publique autour de son nouveau livre « Peuple, pouvoir et profits »
Invité par AMSE, Joseph Stiglitz a tenu une conférence publique vendredi 11 octobre à Marseille. Retrouvez la conférence à l'écoute en intégralité.
25 octobre 2019

Dans le cadre des policy lectures de l'AMSE,  Joseph Stiglitz a tenu une conférence publique vendredi 11 octobre 2019 à Marseille. 

Ce fut l'occasion pour le prix Nobel d'économie de présenter son nouveau livre Peuple, pouvoir & profits (éd. Les Liens qui Libèrent).  

La conférence s'intitulait "Le capitalisme à l'heure de l'exaspération sociale" et a été diffusée en direct sur Radio Grenouille 88.8 FM : 

>>>> Ecoutez en intégralité la conférence de Joseph Stiglitz " Le capitalisme à l'heure de l'exaspération sociale" <<< 

 

Depuis plusieurs décennies, Joseph Stiglitz développe une critique forte du néolibéralisme. Il dénonce la foi aveugle dans les marchés libres et sans entrave. Il fustige la mondialisation qui étrangle les pays en développement. Il condamne la libre circulation des capitaux qui aboutit à des crises financières. Il met en garde contre le creusement des inégalités.
Toutes ces évolutions sont liées à la présence des grandes entreprises. Grâce à leur « pouvoir de marché », elles exploitent aussi bien leur personnel que leurs clients pour accroître leurs profits. Ces profits leur permettent d’« acheter » le pouvoir politique afin qu’il légifère selon leurs désirs, et non dans l’intérêt du peuple. Mais ce dernier n’en peut plus. Il veut que cela change.
Entrent alors en scène des démagogues qui, pour tirer parti de cette colère, élaborent une critique superficielle de la mondialisation. Fondée sur l’hostilité à l’égard des migrants et le protectionnisme, celle-ci trouve un large écho auprès des victimes de la désindustrialisation. Ces nouveaux populistes ont également l’appui des grandes entreprises, et pour cause : ils travaillent pour elles, notamment en leur accordant des réductions d’impôts massives et en déréglementant. Pour combien de temps ?
Dans ce livre, Stiglitz ne se contente pas d’analyser avec finesse les grands problèmes actuels de l’Occident (l’anémie de l’économie, le pouvoir des monopoles, la mauvaise gestion de la mondialisation, la financiarisation abusive, le changement technologique mal maîtrisé). Il propose aussi un tournant radical : un programme économique et politique progressiste. À ses yeux, il est urgent de mettre en œuvre une politique sociale ambitieuse autour d’une idée forte : l’« option publique ».
Car c’est en s’attaquant de front au pouvoir et aux profits des grandes compagnies que le peuple pourra enfin espérer vivre décemment.

Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, a été économiste en chef de la Banque mondiale. Il a publié de nombreux ouvrage, parmi lesquels Le prix de l’inégalité ou Le triomphe de la cupidité (Les Liens qui libèrent).

 

© Reda Settar

 

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Can we still trust our food?

Between 1970 and 2010, sugar consumption increased significantly worldwide. At the same time, the growing number of patents linked to agri-food innovations has contributed to a deterioration in daily nutritional intake, as economists Anne-Célia Disdier, Fabrice Etilé and Lorenzo Rotunno pointed out in a recent article. Their investigation into the world of industrial food production raises concerns about the public health impact of this economic model.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Les fonds souverains avancent encore masqués

Quel est le point commun entre le rachat du PSG par le Qatar, l’ombre de Pékin sur l’immobilier new-yorkais ou encore les prises de participation de la Norvège dans le capital de Total ? Ces investissements sont issus de fonds souverains — c’est-à-dire des fonds d’investissement détenus par les États. Les économistes Jeanne Amar et Christelle Lecourt se sont interrogées sur les motivations de ces fonds à avoir, ou non, une meilleure gouvernance.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Qui garde les enfants quand les mères travaillent ?

Comment concilier vie professionnelle et obligations familiales sans sacrifier ni l’un ni l’autre ? La garde d’enfants joue un rôle crucial dans cette équation. Les économistes Mathieu Lefebvre, Laurène Thil, et Laté A. Lawson révèlent des pratiques différentes selon les pays et les caractéristiques socio-économiques de la mère.
29 octobre 2024