Accréditation 2024 : future offre de formation de master

  • Formation


L’offre de formation de l’école AMSE est régulièrement mise à plat pour faire face aux évolutions des besoins des entreprises et aux transitions sociétales, se positionnant ainsi au service de la réussite des étudiants pour leur assurer la meilleure employabilité possible. L’équipe de direction s’emploie ainsi depuis quelques mois à préparer la prochaine accréditation de l’offre de master qui sera mise en place en septembre 2024 au sein de l’école à travers la Faculté d’économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université.


L’évaluation du master Économie : un prérequis

L’évaluation est réalisée dans l’objectif de mesurer l’efficacité pédagogique, il est donc important qu’elle soit faite en amont de la détermination de la nouvelle offre de master pour tenir compte des observations. C’est l’HCERES qui réalise cette évaluation sur la base d’une autoévaluation discutée aux niveaux université/composante/école. Les points forts du master Economie soulignés par l’HCERES lors de la dernière évaluation sont :

  • Le développement d’un parcours orienté sur le Big Data, axe de développement d’AMU ;
  • Le partenariat avec Centrale Méditerranée sur le parcours FQA ;
  • La formation par et à la recherche avec un taux de poursuite en doctorat significatif ;
  • L’ouverture internationale avec des doubles diplômes possibles, une bonne mobilité sortante des étudiants et une formation possible complétement en anglais ;
  • L’affichage du label académique d’excellence du fait de pratiques pédagogiques diversifiées ;

Les points d’amélioration concernent essentiellement le faible développement de l’alternance (mise en place depuis une année seulement au moment de l’évaluation) et la non-saturation des capacités d’accueil.

Une nouvelle offre élargie

Le périmètre actuel de l’école s’appuie sur un seul diplôme national de Master en Economie constitué d’un M1 et de quatre parcours de M2, et sur deux diplômes d’études supérieures universitaires : le DESU Magistère Ingénieur Economiste et le DESU Data Science pour les professionnels.

Dans un objectif de clarification et de lisibilité de l’offre d’enseignement nous avons proposé une accréditation sur la base de trois diplômes de master différenciés :

  • Master « Économétrie et Statistiques » issu de la transformation en mention du parcours "Économétrie, big data, statistiques" du master Économie actuel. Cette nouvelle mention comportera un parcours « Econométrie et Data Science » (EDS) et le parcours « Economie Théorique et Empirique » (ETE, prédisposant à la poursuite d’études doctorales et qui devient transversal aux trois mentions de master) ;
  • Master « Économie », émanation du master économie actuel constitué dorénavant de deux parcours de M2 : « Données, Analyse, Décision et Evaluation Economique » (DADEE) et « Economie Théorique et Empirique » (ETE, prédisposant à la poursuite d’études doctorales et qui devient transversal aux trois mentions de master) ;
  • Master « Finance » qui intègrera le parcours « Modélisation Financière » nouveau nom du parcours actuel  « Finance Quantitative et Assurance » (FQA), ainsi que les trois autres parcours constituant d’ores et déjà la mention du master « Finance » : « Risques financiers et finance durable », « Gestion de patrimoine », et « Finance d’entreprise et ingénierie financière », ainsi que le parcours « Economie Théorique et Empirique » (ETE, prédisposant à la poursuite d’études doctorales et qui devient transversal aux trois mentions de master).

Le parcours ETE mutualisé aux trois mentions de master constituera la porte d’entrée au doctorat AMSE. A l’exception d’ETE, les autres parcours seront ouverts à l’alternance.

Cette proposition d’offre élargie a d’ores et déjà reçu un avis Favorable de l’HCERES, quatre avis étaient possibles : Favorable, Favorable avec recommandations, Réservé avec recommandations, ou Défavorable.

Le Magistère Ingénieur Économiste reste adossé à deux licences en première année (Licence Economie-Gestion parcours Economie-Finance et licence Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences et Humaines et Sociales parcours Mathématiques-Economie). En deuxième et troisième années les étudiants auront le choix entre l’un des trois masters de l’offre élargie de l’école.

Les trois mentions de master constituent ainsi, aux côtés du DESU Magistère Ingénieur Economiste et du DESU Data Science pour les professionnels, le nouveau périmètre de l’école AMSE.

Une organisation commune au niveau M1

Les trois Mentions de Master : Econométrie et Statistiques, Economie, Finance, proposées sur deux sites, Aix et Marseille, adopteront une organisation commune au niveau M1. Les futurs M1, seront donc en partie mutualisés entre les trois nouvelles mentions de master mais l’évolution principale sera précisément de permettre aux étudiants de se projeter sur leur mention de master grâce à des cours spécialisés, tout en acquérant un socle commun fondamental. Ce bloc commun d’enseignements sera constitué de 9 cours dispensés en anglais.

Des partenariats académiques renforcés

Le fort partenariat avec l’école Centrale Méditerranée est naturellement maintenu dans le cadre de la prochaine accréditation pour le parcours « Modélisation Financière » (FQA actuel). Un nouveau partenariat avec Sciences Po Aix en Provence verra le jour pour le parcours « Données, Analyse, Décision et Evaluation Economique » (DADEE) par l’ajout d’une option commune avec AMSE. Cette option visera à former des conseillers économiques avec une expertise en relations internationales pour les ambassades, entreprises et organisations internationales.

Et après ?

Les prochaines étapes consistent en l’élaboration des blocs de compétences associés aux maquettes d’enseignement, et de la définition des modalités de contrôle des connaissances. Cette nouvelle offre entrera en vigueur en septembre 2024.

 

→ Cet article est paru dans l'AMSE Newletter, Summer 2023.

 

© Photo by Thomas Reimer on Adobe Stock