Une taxe carbone est un signal de prix visant à ce que les ménages et entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, une telle taxe augmente le prix de certains produits, comme le carburant, ce qui pose une question d’équité : nous n’avons pas tous la même capacité à ajuster nos modes de vie. Que faire des recettes générées par la taxe ? Faut-il les restituer aux ménages, les investir dans des projets « verts » ou d’adaptation aux dérèglements climatiques ou bien utiliser ces revenus pour dédommager les victimes des changements climatiques ?
Thèmes abordés :
- Qu’est-ce que la taxe carbone ?
- Une taxe perçue comme peu équitable
- Les subventions seraient-elles une alternative viable ?
Intervenant :
Justin Leroux est professeur agrégé d’économie appliquée à HEC Montréal et co-directeur de l’axe éthique et économie du Centre de recherche en éthique (CRÉ). Ses contributions scientifiques visent à éclairer les débats portant sur les politiques climatiques et la tarification des services publics.
Pour aller plus loin :
Retrouvez un article de vulgarisation de Justin Leroux sur la réduction des émissions carbone au Canada sur la revue en ligne Dialogues économiques.
Références scientifiques :
- Gollier C., 2019, "Le climat après la fin du mois", PUF
- Kahneman D., 2016, "Système 1 / Système 2, Les deux vitesses de la pensée", Flammarion
- Billette de Villemeur É., Leroux J., 2016, "Politiques climatiques : cessons de vouloir payer pour esquiver nos responsabilités !", Revue française d'économie, XXXI, 159-175