La taxe carbone peut-elle être juste ? Introduction à l'économie environnementale

Conférences scolaires
Conférence en vidéo de Justin Leroux (HEC Montréal / CRÉ / AMSE) qui propose une introduction à l'économie de l'environnement dans le cadre du cycle de conférences Sciences Echos.
03 novembre 2021

Une taxe carbone est un signal de prix visant à ce que les ménages et entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, une telle taxe augmente le prix de certains produits, comme le carburant, ce qui pose une question d’équité : nous n’avons pas tous la même capacité à ajuster nos modes de vie. Que faire des recettes générées par la taxe ? Faut-il les restituer aux ménages, les investir dans des projets « verts » ou d’adaptation aux dérèglements climatiques ou bien utiliser ces revenus pour dédommager les victimes des changements climatiques ? 

 

 

 

Thèmes abordés :

  • Qu’est-ce que la taxe carbone ?
  • Une taxe perçue comme peu équitable
  • Les subventions seraient-elles une alternative viable ?

 

Intervenant : 

Justin Leroux est professeur agrégé d’économie appliquée à HEC Montréal et co-directeur de l’axe éthique et économie du Centre de recherche en éthique (CRÉ). Ses contributions scientifiques visent à éclairer les débats portant sur les politiques climatiques et la tarification des services publics.

 

Pour aller plus loin : 

Retrouvez un article de vulgarisation de Justin Leroux sur la réduction des émissions carbone au Canada sur la revue en ligne Dialogues économiques

 

Références scientifiques :

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025
  • Presse

Impôts : la pierre plus forte que le papier ?

Un article de Sciences Humaines consacré à la thèse de Ségal Le Guern-Herry (amU, AMSE)
01 décembre 2025