Lectures

Only in French - Sciences Echos - 2022-2023

September 05th 2022

Quatre conférences pour explorer quatre domaines de l’économie

 

Aix-Marseille School of Economics (AMSE) vous présente la sixième saison du cycle de conférences Sciences Echos, en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la Bibliothèque de l’Alcazar.

Ces conférences ont pour vocation de faire connaître la science économique dans la diversité des thèmes qu’elle traite. Au carrefour entre science et société, ces conférences sont un lieu de rencontres entre des intervenants, chercheurs en économie, et des citoyens qui souhaitent appréhender le « raisonnement économique ». 

Les conférences Sciences Echos sont destinées en priorité aux élèves de lycées, de classes prépas et de licence et se déroulent à la Bibliothèque de l’Alcazar. 

Inscription obligatoire.  Les demandes d’inscription sont traitées par ordre d’enregistrement sur le site internet. Il est possible de s’inscrire à plusieurs conférences. Une confirmation d’inscription sera envoyée.

Des vidéos à destination du grand public accompagneront chacune de nos conférences. Elles reprendront les grands thèmes de la conférence et seront disponibles sur la chaîne YouTube d’Aix-Marseille School of Economic.

Programmation

 

Mardi 11 octobre 2022 de 14h à 16h : Intérêt général, intérêt particulier et démocratie

Par Charles Figuières (AMSE / AMU / FEG)

► Plus d'informations et inscriptions

 

Mardi 8 novembre 2022 de 14h à 16h :  Pollution, population et territoires

Par Elisa Dienesch (AMSE / AMU / Science Po Aix)

► Plus d'informations et inscriptions

 

Mardi 24 janvier 2023 de 14h à 16h :  L’égalité des chances

Par Alain Trannoy (AMSE / EHESS)

► Plus d'informations et inscriptions

 

Mardi 14 mars 2023 de 14h à 16h : Bien être et multilinguisme

Par Miriam Teschl  (AMSE /EHESS)

► Plus d'informations et inscriptions

Previously issued

  • Dialogues économiques

When stress enhances cognitive abilities

Stress is often perceived as a hindrance, but a study by economists suggests that, in certain cases, it can actually boost performance. Students exposed to stressful topics—such as unemployment or the mental health consequences of the pandemic—respond by sharpening their focus and improving their performance.
March 19th 2025
  • Dialogues économiques

How does the past shed light on women's work?

What is the history of women's place in the workforce? By exploring the unpaid work carried out by women over the last 150 years in the United States, economists Barbara Petrongolo, Claudia Olivetti and Rachel Ngai reveal the often underestimated importance of their role.
March 05th 2025
  • Press

Ce que pourraient gagner des patrons en étant proches d’un président : enquête sur le cas Sarkozy

Only in French - An article by Marc Sangnier (amU/AMSE) published in The Conversation.
March 12th 2025