"
Selon l'Insee, le chômage au sens du BIT a très légèrement reculé (-0,1 point) au deuxième trimestre 2021, à 8,0%.
Le taux de chômage est de nouveau resté quasiment stable au deuxième trimestre 2021 (-0,1 point) pour s'établir à 8,0% de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee. La France compte 2,4 millions de chômeurs, soit 16.000 personnes de moins sur le trimestre, entre fin mars 2021 et fin juin 2021. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en hausse de 0,8 point mais est "quasiment identique (-0,1 point) à son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire".
"Le taux d'emploi retrouve ses niveaux d'avant la crise sanitaire, le taux de chômage est même légèrement inférieur […]. L'économie est dynamique, plus dynamique qu'on ne le prévoyait. L'ensemble des acteurs économiques n'attend que la levée complète des mesures sanitaires pour le redémarrage économique, pour la croissance"
...
"
Gilbert Cette est enseignant-chercheur à la Faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille Université, membre d'Aix-Marseille School of Economics, et adjoint au Directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France.