Éducation et inégalités

Conférences scolaires
Mardi 23 janvier 2024| 14:00 - 15:30


Bibliothèque de l'Alcazar
"Education et inégalités", une conférence pédagogique du chercheur Stéphane Benveniste (INED) dans le cadre du cycle Sciences Echos.
29 janvier 2024

Dans le débat public comme dans le monde de la recherche, l’éducation est tantôt présentée comme la grande force égalisatrice, tantôt comme la cheville ouvrière de la reproduction sociale. Son caractère obligatoire et universel la place au centre de notre socialisation. Nous ne sommes toutefois pas égaux devant l’école. Les ressources, stratégies et investissements parentaux, l’origine sociale, la santé, le genre, les facultés héréditaires ou acquises, l’organisation des structures et des politiques éducatives sont déterminants pour la réussite scolaire et le diplôme obtenu.

Cette conférence proposait de :

  • dresser un panorama des inégalités éducatives ; 
  • présenter certains concepts comme l’égalité des chances et la méritocratie ; 
  • discuter de politiques publiques (comme la réduction du nombre d’élèves par classe).

 

Stéphane Benveniste est chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et chercheur associé à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur les inégalités, et notamment la reproduction sociale. Il a en particulier analysé les liens entre grandes écoles et élites françaises. Il étudie aussi comment les évènements démographiques façonnent les inégalités de richesse.

Télécharger la présentation

Tous droits réservés © Aix-Marseille School of Economics / Stéphane Benveniste

Regarder la vidéo

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025
  • Presse

Impôts : la pierre plus forte que le papier ?

Un article de Sciences Humaines consacré à la thèse de Ségal Le Guern-Herry (amU, AMSE)
01 décembre 2025