Conférences Sciences Echos 2023-2024

Conférences scolaires
Les conférences Sciences Echos sont un lieu de rencontres avec des chercheuses et chercheurs en économie. Elles sont destinées en priorité aux élèves de lycées, de classes prépas et première année de licence. Les inscriptions sont obligatoires.
15 septembre 2023

Des conférences pour appréhender le "raisonnement économique"

Aix-Marseille School of Economics (AMU, CNRS, EHESS, Centrale Méditerrannée) propose le cycle de conférences Sciences Echos pour la septième saison consécutive, en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la bibliothèque de l’Alcazar.

Au carrefour entre science et société, ces conférences sont un lieu de rencontres entre des chercheuses et chercheurs en économie, et des citoyens qui souhaitent appréhender le « raisonnement économique ». Les conférences Sciences Echos sont destinées en priorité aux élèves de lycées, de classes prépas et de licence

Les inscriptions sont obligatoires. Elles sont traitées par ordre d’enregistrement sur le site internet. Il est possible de s’inscrire à plusieurs conférences. Une confirmation d’inscription sera envoyée par voie électronique. 

Des vidéos d’animation à destination du grand public accompagnent chacune des conférences. Elles seront disponibles sur la chaîne YouTube d’Aix-Marseille School of Economics.

Programmation 2023 - 2024 

 

 Promouvoir le multilinguisme : un pas de plus vers la « justice sociale » ? | Mardi 17 octobre 2023 de 14h à 16h, Bibliothèque de l’Alcazar 

L'évènement est annulé.  

Intervenante : Miriam Teschl, enseignante-chercheuse à l’EHESS et membre d’Aix-Marseille School of Economics. Ses interêts de recherche portent sur la philosophie économique.

 

  Éducation et inégalités | Mardi 23 janvier 2024 de 14h00 à 15h30, Bibliothèque de l’Alcazar

Intervenant : Stéphane Benveniste, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et chercheur associé à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur les inégalités, la reproduction sociale.

 

► Economie de la religion | Mardi 30 janvier 2024 de 14h00 à 16h00, Bibliothèque de l'Alcazar

Intervenant : Hervé Magnouloux est enseignant chercheur en économie à Aix-Marseille Université, membre d’Aix-Marseille School of Economics. Ses recherches portent sur l’économie des institutions, l’histoire de la pensée économique, l’éthique économique et l’économie des biens communs.

 

  Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail | Mardi 13 février 2024 de 14h00 à 16h00, Bibliothèque de l’Alcazar 

L'évènement est complet.  

Intervenante : Cecilia García - Peñalosa, directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS où elle détient la chaire Genre, croissance et développement, et membre d'Aix-Marseille School of Economics. Ses recherches portent principalement sur la croissance, les inégalités de revenus et les inégalités entre femmes et hommes. 

 

Articles précédents

  • Interview

« Travestir les chiffres est la marque de fabrique des populistes »

Une interview d'Alain Trannoy (EHESS/AMSE) publiée par Le Point.
21 juin 2024
  • Dialogues économiques

À quel prix ? Calculer l’impact du changement climatique — aujourd’hui et demain

Largement méconnu en dehors des cercles universitaires, le taux d’actualisation social (TAS) est essentiel pour comprendre la valeur future des investissements dans les infrastructures. Bien que particulièrement pertinent dans un monde menacé par le changement climatique, les gouvernements et les économistes ont longtemps débattu du taux d’actualisation à utiliser, ou même de la nécessité d’un taux fixe. Les économistes Christian Gollier, Frederick van der Ploeg et Jiakun Zheng ont récemment sondé l’opinion, au sein de leur profession, sur le taux d’actualisation social. Entre l’importance théorique des taux d’actualisation spécifiques aux projets et la réticence à modifier les taux dans la pratique, leurs conclusions valent la peine d’être écoutées — surtout si l’on considère la nécessité d’élargir le débat au-delà de l’économie.
19 juin 2024
  • Dialogues économiques

Construire son identité sur un terrain miné

L’exploitation minière peut-elle influencer notre façon de nous identifier ? Selon les économistes Nicolas Berman, Mathieu Couttenier et Victoire Girard, l’exploitation minière en Afrique contribue à intensifier les sentiments d’appartenance ethnique, en générant des sentiments de privation dans la population locale. L’activité minière pourrait donc participer à expliquer la fragmentation ethnique et certains conflits observés en Afrique Sub-Saharienne.
05 juin 2024