Augey
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Digital information, particularly for online newsgathering and reporting, is an industry fraught with uncertainty and rapid innovation. Digital Information Ecosystems: Smart Press crosses academic knowledge with research by media groups to understand this evolution and analyze the future of the sector, including the imminent employment of bots and artificial intelligence. The book adopts an original and multidisciplinary approach to this topic: combining the science of media economics with the experience of a practicing journalist of a major daily newspaper. The result is an essential guide to the opportunities of the media to respond to a changing global digital landscape. Independent news reporting is vital in the contemporary democracy; the media must itself become a new smart press.
Digital information, particularly for online newsgathering and reporting, is an industry fraught with uncertainty and rapid innovation. Digital Information Ecosystems: Smart Press crosses academic knowledge with research by media groups to understand this evolution and analyze the future of the sector, including the imminent employment of bots and artificial intelligence. The book adopts an original and multidisciplinary approach to this topic: combining the science of media economics with the experience of a practicing journalist of a major daily newspaper. The result is an essential guide to the opportunities of the media to respond to a changing global digital landscape. Independent news reporting is vital in the contemporary democracy; the media must itself become a new smart press.
Jean-Yves Naudet est Professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille. Toute sa carrière s’est effectuée à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, tant comme étudiant que dans son enseignement qui s’est déroulé durant quatre décennies. Il a poursuivi une très ancienne tradition, au demeurant prestigieuse, celle d’être économiste au sein de la faculté de droit. Auteur d’un manuel d’économie politique devenu un standard, ainsi que d’innombrables ouvrages et articles, il peut légitimement s’enorgueillir d’avoir marqué durablement plusieurs dizaines de milliers d’étudiants au cours de sa carrière. Il a occupé des fonctions importantes tant au niveau facultaire qu’universitaire.
Pionnier dans le domaine de l’éthique économique, il a créé et dirigé le Centre d’éthique économique d’Aix-en-Provence dont le rayonnement est aujourd’hui international. Outre les matières classiques de l’analyse économique, les recherches du professeur Jean-Yves Naudet se sont tout naturellement orientées vers l’étude de la Doctrine sociale de l’Église dont il est considéré comme l’un des spécialistes les plus éminents au monde.
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Nous expérimentons une ère post mass média. Alors que nous étions habitués à lire la presse papier ou à regarder la télévision, la digitalisation de l’information a changé nos habitudes. Nous consultons les sites de presse en ligne, regardons la télévision en choisissant l’heure de diffusion via les sites de catch up TV, nous transférons les informations que nous trouvons intéressantes. Comme le remarque Christina Spurgeon dans son ouvrage Advertising and the New Media, nous inaugurons une époque marquée par le « glissement du mass media vers mon media » (shift from mass media to my media). Non seulement le média est devenu individuel mais il est résolument nomade, comme en témoigne le succès de la téléphonie mobile, des ordinateurs ultra-portables ou des tablettes numériques. Tous ces changements, toutes ces innovations, posent un très grand nombre de questions. L’originalité du colloque Médias09, qui s’est déroulé à Aix-en-Provence les 16 et 17 décembre 2009 à l’Université Paul Cézanne, a été de faire se rencontrer des chercheurs de disciplines académiques travaillant sur des objets communs mais de manière souvent isolée. Ils ont croisé des méthodes et des regards scientifiques différents sur une thématique commune : le développement des modes de communications communautaires et mobiles. Le colloque interdisciplinaire Médias09 inaugure une série de rencontres aixoises qui seront désormais organisées tous les deux ans en décembre.
Cet article se propose d'analyser les stratégies des groupes de presse en ligne. Ils sont confrontés à deux enjeux majeurs : des changements technologiques majeurs qui remettent en question les modèles économiques passés et des lecteurs de sites de presse en ligne dont les attentes et les comportements sont radicalement différents des lecteurs de journaux papier. Après avoir présenté le modèle économique de la presse écrite traditionnelle, ses évolutions récentes seront analysées afin de montrer comment nous sommes passés d’une économie de l’information à une économie de l’attention. Puis les deux principales stratégies de la presse en ligne sont étudiées : les sites portails et les sites de type Web 2.0.