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Does the ELIE system of redistribution always lead to positive social emotions and improve social recognition? Receiving a transfer in ELIE could be a sign that your social status is that of the less talented: even if you make the sacrifice of working more in order to contribute to the transfer, your productive capacities may have no market value. This could decrease the strength of the social bond. In order to avoid this, we need to be able to attach social recognition to the passive sacrifice implied in being less talented. One way is to relate this situation to the value for collective adaptability of a level of randomness in the distribution of talents. The redistribution procedure – the sacrifices of the more talented people – leaves the less talented people free to contribute or not by their work to their community, and their passive sacrifice is thereby changed into an active one. Social recognition can thus become mutual.
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Ces trois volumes de Leçons de philosophie économique ont pour principal objectif d'attester de l'existence et de la profondeur d'une culture commune aux économistes et aux philosophes.Bien que généralement ignorée sous l'empire des contraintes disciplinaires, cette culture en partage transparaît dans la liste foisonnante des sujets abordés parallèlement par les uns et par les autres.Pour aider à sa récapitulation, nous avons privilégié trois interfaces particulièrement denses entre économie et philosophie, auxquelles chacun des trois tomes de ces Leçons est tour à tour consacré.Le présent volume est centré sur la troisième d'entre elles, à l'articulation entre Science économique et philosophie des sciences.
Ces trois volumes de Leçons de philosophie économique ont pour principal objectif d'attester de l'existence et de la profondeur d'une culture commune aux économistes et aux philosophes. Bien que généralement ignorée sous l'empire des contraintes disciplinaires, cette culture en partage transparaît dans la liste foisonnante des sujets abordés parallèlement par les uns et par les autres. Pour aider à sa récapitulation, nous avons privilégié trois interfaces particulièrement denses entre économie et philosophie, auxquelles chacun des trois tomes de ces Leçons est tour à tour consacré. Le présent volume est centré sur la deuxième d'entre elles, à l'articulation entre Economie normative et philosophie morale.
Ces trois volumes de Leçons de philosophie économique ont pour principal objectif d'attester de l'existence et de la profondeur d'une culture commune aux économistes et aux philosophes. Bien que généralement ignorée sous l'empire des contraintes disciplinaires, cette culture en partage transparaît dans la liste foisonnante des sujets abordés parallèlement par les uns et par les autres.Pour aider à sa récapitulation, nous avons privilégié trois interfaces particulièrement denses entre économie et philosophie, auxquelles chacun des trois tomes de ces Leçons est tour à tour consacré. Le présent volume est centré sur la première d'entre elles, à l'articulation entre Economie politique et philosophie sociale.