Saison 2021-2022 - Conférences Sciences Echos

Conférences
03 novembre 2021

Quatre conférences pour explorer quatre domaines de l’économie

 

Aix-Marseille School of Economics (AMSE) vous présente la cinquième saison du cycle de conférences Sciences Echos, en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la Bibliothèque de l’Alcazar.

Ces conférences ont pour vocation de faire connaître la science économique dans la diversité des thèmes qu’elle traite. Au carrefour entre science et société, ces conférences sont un lieu de rencontres entre des intervenants, chercheurs en économie, et des citoyens qui souhaitent appréhender le « raisonnement économique ». 

Les conférences Sciences Echos sont destinées en priorité aux élèves de lycées et de classes prépas et se déroulent à la Bibliothèque de l’Alcazar. 

Inscriptions et pass vaccinal obligatoires.  Les demandes d’inscription sont traitées par ordre d’enregistrement sur le site internet. Il est possible de s’inscrire à plusieurs conférences. La priorité sera donnée aux classes scolaires. Une confirmation d’inscription sera envoyée au plus tard 3 semaines avant l’événement. 

Des vidéos à destination du grand public accompagneront chacune de nos conférences. Elles reprendront les grands thèmes de la conférence et seront disponibles sur la chaîne YouTube d’Aix-Marseille School of Economic.

Programmation

 

Mardi 16 novembre 2021 de 14h à 16h : Ruée vers les ressources naturelles

Par Agnès Tomini (AMSE / CNRS)

► Plus d'informations

 

Mardi 18 janvier 2022 de 14h à 16h : Intérêt général, intérêts particuliers et démocratie

Par Charles Figuières (AMSE / AMU / FEG)

 Cette conférence est reportée à l'année scolaire 2022-2023

 

Mardi 1er mars 2022 de 14h à 16h : Faire de l’économie dans le système de santé ?

Par Bruno Ventelou (AMSE / CNRS)

► Plus d'informations

 

Mardi 22 mars 2022 de 14h à 16h : La Causalité

Par Russell Davidson (AMSE / AMU / Université McGill)

► Plus d'informations

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Can we still trust our food?

Between 1970 and 2010, sugar consumption increased significantly worldwide. At the same time, the growing number of patents linked to agri-food innovations has contributed to a deterioration in daily nutritional intake, as economists Anne-Célia Disdier, Fabrice Etilé and Lorenzo Rotunno pointed out in a recent article. Their investigation into the world of industrial food production raises concerns about the public health impact of this economic model.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Les fonds souverains avancent encore masqués

Quel est le point commun entre le rachat du PSG par le Qatar, l’ombre de Pékin sur l’immobilier new-yorkais ou encore les prises de participation de la Norvège dans le capital de Total ? Ces investissements sont issus de fonds souverains — c’est-à-dire des fonds d’investissement détenus par les États. Les économistes Jeanne Amar et Christelle Lecourt se sont interrogées sur les motivations de ces fonds à avoir, ou non, une meilleure gouvernance.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Qui garde les enfants quand les mères travaillent ?

Comment concilier vie professionnelle et obligations familiales sans sacrifier ni l’un ni l’autre ? La garde d’enfants joue un rôle crucial dans cette équation. Les économistes Mathieu Lefebvre, Laurène Thil, et Laté A. Lawson révèlent des pratiques différentes selon les pays et les caractéristiques socio-économiques de la mère.
29 octobre 2024