Conférences

Festival Allez Savoir #5

Du 26 au 29 septembre se déroule le festival des sciences sociales Allez Savoir organisé par l’EHESS et la Ville de Marseille. Cette 5ème édition est co-présidée par Miriam Teschl (EHESS/AMSE).
18 septembre 2024

La 5e édition d'Aller Savoir, festival des sciences sociales organisé par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille se déroule du 26 au 29 septembre 2024. 

Festival tout public en entrée libre et gratuite, proposant une programmation riche mêlant débats, balades, rencontres au musée, spectacles, lectures, projections, activités pédagogiques. 

→ En savoir plus sur le festival 

 

La thématique de l'édition : "Des obéissances" 

 Pourquoi obéit ou désobéit-on ? À qui ? À quoi ? Comment et pourquoi ? 
« Des obéissances », individuelles ou collectives, actes de rébellion ou catalyseurs de progrès : c’est par ce prisme que le Festival Allez Savoir explorera les actions d’hier et d’aujourd’hui, en France et dans le monde, qui ont façonné et remodèlent les dynamiques, personnelles, sociales, politiques ou encore artistiques. 

 

Miriam Teschl, membre d'Aix-Marseille School of Economics, co-présidente cette édition d'Allez Savoir

→ Découvrir l'édito de Liora Israël et Miriam Teschl, co-présidentes du festival Allez Savoir #5

 

Samedi 28 septembre, table ronde : "Comment faire faire quelques chose à quelqu'un qu'il ne ferait pas sinon ?" 

Une proposition d’Aix-Marseille school of economics – Amse (Aix-Marseille Université/CNRS/EHESS/Centrale Méditerranée/Sciencespo-Aix) et du Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges – Cercles (EHESS).

Comment faire faire à quelqu’un quelque chose qu’elle ou il ne ferait pas spontanément ? Comment aligner les intérêts des travailleurs et des travailleuses sur ceux de leurs supérieurs ? Ou comment faire économiser l’eau ou sa consommation énergétique s’il n’y a pas d’intérêt direct… Cette table ronde propose un regard pluridisciplinaire sur les incitations et l’engagement, au prisme de l’économie, de l’histoire économique et de la psychologie sociale.

Avec Jean-Yves Grenier, historien de la pensée économique ; Robert-Vincent Joulé, professeur des universités en psychologie sociale & Stéphane Luchini, économiste de la santé, de l’environnement et la justice sociale. Modération : Miriam Teschl, philosophe et économiste.

Samedi 28 septembre de 14h à 16h au Centre de la Vieille Charité (accès gratuit), retransmis en direct sur la chaine YouTube de l'EHESS 

→ En savoir plus sur la table ronde

 

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Investir dans la santé pour soulager le système de retraite

Les systèmes de retraites sont, partout dans le monde, sous pression en raison de l’amélioration de la santé et de l’espérance de vie. Une équipe d’économistes propose un modèle de retraite innovant indexé sur la santé de la population, qui pourrait permettre de soulager les finances publiques.
02 avril 2025
  • Dialogues économiques

Quand le stress améliore les capacités cognitives

Le stress est souvent perçu comme un frein, mais une étude menée par des économistes montre qu’il peut, dans certains cas, stimuler les performances. Des étudiants exposés à des sujets angoissants, comme le chômage ou les conséquences de la pandémie en termes de santé mentale, réagissent en augmentant leur concentration et leurs performances.
19 mars 2025
  • Dialogues économiques

Comment le passé nous éclaire sur le travail au féminin ?

Quelle est l’histoire de la place des femmes dans le monde du travail ? En explorant le travail non rémunéré réalisé par les femmes au cours des 150 dernières années aux États-Unis, les économistes Barbara Petrongolo, Claudia Olivetti et Rachel Ngai révèlent l’importance souvent sous-estimée de leur rôle.
05 mars 2025