Des chercheurs AMSE au Festival Allez Savoir

Conférences
Du 20 au 24 septembre 2023, Alice Fabre, Miriam Teschl, Alain Trannoy ont participé à Allez Savoir, festival des sciences sociales, une initiative de l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille.
15 septembre 2023

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille lancent la 4ème édition du festival des sciences sociales Allez Savoir, sur le thème des utopies et dystopies. Le festival se déroulera du 20 au 24 septembre 2023 à Marseille.

En entrée libre et gratuite, ce festival tout public propose une programmation mêlant tables rondes, projections-débats, expositions, balades, rencontres aux musées, spectacles, ateliers, propositions en famille ou encore ateliers pédagogiques. En savoir plus 

Venez rencontrez des chercheurs membres du laboratoire AMSE ! 

 

 

 

→ le 21/09/2023 ( 15h30 à 17h00) au Centre de la Vieille Charité : action scolaire ouverte uniquement aux enseignantes et enseignants. 

→ le 22/09/2023 ( 13h30 à 15h00) au Centre de la Vieille Charité : action scolaire ouverte uniquement aux enseignantes et enseignants. 

→ le 23/09/2023 ( 11h00 à 13h00) au Centre de la Vieille Charité : gratuit sur inscription préalable. 

→ le 24/09/2023 (14h00 à 16h00) au Centre de la Vieille Charité : gratuit sur inscription préalable. 

 

Plus d'infos : 

www.allez-savoir.fr

Progamme Allez Savoir 2023 (.pdf)

 

 

 

Articles précédents

  • Interview

« Travestir les chiffres est la marque de fabrique des populistes »

Une interview d'Alain Trannoy (EHESS/AMSE) publiée par Le Point.
21 juin 2024
  • Dialogues économiques

À quel prix ? Calculer l’impact du changement climatique — aujourd’hui et demain

Largement méconnu en dehors des cercles universitaires, le taux d’actualisation social (TAS) est essentiel pour comprendre la valeur future des investissements dans les infrastructures. Bien que particulièrement pertinent dans un monde menacé par le changement climatique, les gouvernements et les économistes ont longtemps débattu du taux d’actualisation à utiliser, ou même de la nécessité d’un taux fixe. Les économistes Christian Gollier, Frederick van der Ploeg et Jiakun Zheng ont récemment sondé l’opinion, au sein de leur profession, sur le taux d’actualisation social. Entre l’importance théorique des taux d’actualisation spécifiques aux projets et la réticence à modifier les taux dans la pratique, leurs conclusions valent la peine d’être écoutées — surtout si l’on considère la nécessité d’élargir le débat au-delà de l’économie.
19 juin 2024
  • Dialogues économiques

Construire son identité sur un terrain miné

L’exploitation minière peut-elle influencer notre façon de nous identifier ? Selon les économistes Nicolas Berman, Mathieu Couttenier et Victoire Girard, l’exploitation minière en Afrique contribue à intensifier les sentiments d’appartenance ethnique, en générant des sentiments de privation dans la population locale. L’activité minière pourrait donc participer à expliquer la fragmentation ethnique et certains conflits observés en Afrique Sub-Saharienne.
05 juin 2024