Conférences scolaires

Conférences Sciences Echos 2024-2025

Les conférences Sciences Echos sont un lieu de rencontre entre des chercheuses et chercheurs en économie et des élèves de lycées et de classes prépas. Les inscriptions sont obligatoires.
20 septembre 2024

Aix-Marseille School of Economics (AMU, CNRS, EHESS, Centrale Méditerrannée, Sciences Po Aix) propose le cycle de conférences Sciences Echos pour la huitième saison consécutive, en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la bibliothèque municipale à vocation régionale de l’Alcazar.

Au carrefour entre science et société, ces conférences sont un lieu de rencontres avec des chercheurs et chercheuses en économie. Ils/elles présentent un sujet dont ils sont spécialistes, discutent de leur métier, avec des élèves de lycées et de classes prépas. 

Les inscriptions sont obligatoires. Elles sont traitées par ordre d’enregistrement sur le site internet. Il est possible de s’inscrire à plusieurs conférences. Une confirmation d’inscription sera envoyée par voie électronique. 

Chaque conférence est adaptée en vidéo d’animation. Elles sont disponibles sur la chaîne YouTube d’Aix-Marseille School of Economics.

Programmation 2024 - 2025 

 

►  Progrès technique et intelligence artificielle | Mardi 26 novembre 2024 de 14h à 16h, Bibliothèque de l’Alcazar 

Intervenant : Raouf Boucekkine est enseignant-chercheur à l'université d'Aix-Marseille, membre d'Aix-Marseille School of Economics. Il a une longue carrière académique, en France et en Europe, où il a été professeur d’économie dans plusieurs universités et directeur d'institutions de recherche, notamment l'institut d'études avancées d'Aix Marseille (Iméra). Raouf Boucekkine s'intéresse à de nombreux sujets, notamment la croissance et le développement. 

Complet. Possibilité d'être inscrit sur liste d'attente. 

 

►  Les crises économiques | Mardi 17 décembre 2024 de 14h00 à 15h30, Bibliothèque de l’Alcazar

Intervenant : Céline Poilly est enseignante-chercheuse en économie à l'université d'Aix-Marseille depuis 2017, membre d'Aix-Marseille School of Economics. Elle a été professeure à l'université de Louvain la Neuve (Belgique) et Lausanne (Suisse). Elle est membre de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la macroéconomie,  avec un intérêt particulier pour l'analyse des fluctuations économiques et le rôle des politiques macro-économiques.

 

► La mobilité sociale | Mardi 14 janvier 2025 de 14h00 à 16h00, Bibliothèque de l'Alcazar

Intervenante : Cecilia García - Peñalosa, directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS et membre d'Aix-Marseille School of Economics. Ses recherches portent principalement sur la croissance, les inégalités de revenus et les inégalités entre femmes et hommes. 

Complet. Possibilité d'être inscrit sur liste d'attente. 

 

►  Entraide et lien social : quel rôle dans la gestion des risques ? | Mardi 28 janvier 2025 de 14h00 à 16h00, Bibliothèque de l'Alcazar

Intervenant :  Renaud Bourlès est professeur d'économie à l'École Centrale Méditerranée et chercheur à Aix-Marseille School of Economics. Il s'intéresse à l'économie du risque et de l'assurance, en particulier aux mécanismes de partage des risques. Entre 2018 et 2023, il a été titulaire d'une chaire junior à l'Institut Universitaire de France sur "L'implication du partage de risque sur la réglementation de la prise de risque et les politiques publiques". 

 

►  Monnaie et inflation | Mardi 11 mars 2025 de 14h00 à 16h00, Bibliothèque de l'Alcazar

Intervenant : Antoine Gentier est professeur agrégé des universités en sciences économiques à Aix-Marseille Université, membre d'Aix-Marseille School of Economics. Il s'intéresse à l'économie monétaire et bancaire et à l'histoire financière. 

Complet. Possibilité d'être inscrit sur liste d'attente. 

 

►  Les inégalités | Mardi 1 avril 2025 de 14h00 à 16h00, Bibliothèque de l'Alcazar

Intervenant : Nicolas Gravel est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université (AMU), membre d'Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Il s’intéresse à l’économie publique, plus particulièrement l’évaluation des politiques publiques au regard des inégalités, de la liberté, de la diversité ou de l’efficacité. 

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Investir dans la santé pour soulager le système de retraite

Les systèmes de retraites sont, partout dans le monde, sous pression en raison de l’amélioration de la santé et de l’espérance de vie. Une équipe d’économistes propose un modèle de retraite innovant indexé sur la santé de la population, qui pourrait permettre de soulager les finances publiques.
02 avril 2025
  • Dialogues économiques

Quand le stress améliore les capacités cognitives

Le stress est souvent perçu comme un frein, mais une étude menée par des économistes montre qu’il peut, dans certains cas, stimuler les performances. Des étudiants exposés à des sujets angoissants, comme le chômage ou les conséquences de la pandémie en termes de santé mentale, réagissent en augmentant leur concentration et leurs performances.
19 mars 2025
  • Dialogues économiques

Comment le passé nous éclaire sur le travail au féminin ?

Quelle est l’histoire de la place des femmes dans le monde du travail ? En explorant le travail non rémunéré réalisé par les femmes au cours des 150 dernières années aux États-Unis, les économistes Barbara Petrongolo, Claudia Olivetti et Rachel Ngai révèlent l’importance souvent sous-estimée de leur rôle.
05 mars 2025