Crises épidémiques et mondialisation, des liaisons dangereuses ?

Expertise
Dans ce livre, disponible en librairie le 02 juin 2021, les économistes Gilles Dufrénot (AMU/AMSE) et Anne Levasseur-Franceschi (ENS Cachan) replacent la crise sanitaire de la Covid-19 dans un contexte plus large : celui de la mondialisation.
02 juin 2021

Résumé

La mondialisation est-elle responsable des pandémies ? En ce cas, faut-il en défaire les fils tissés depuis plusieurs siècles ?


Depuis toujours, les routes commerciales ont coïncidé avec l’apparition, la disparition et la réémergence des nouveaux virus. Ce livre explique pourquoi les évolutions de la mondialisation ont renforcé ces liens : la déforestation, l’agriculture intensive, la perturbation des cycles géologiques et géophysiques, le réchauffement climatique, ainsi que les atteintes à la biodiversité, animale et végétale, ont accru les risques sanitaires.


Ce livre propose de repenser la mondialisation en inventant des mécanismes de résilience face aux crises épidémiques. Loin des solutions simplistes, ses auteurs lèvent le voile sur la complexité des enjeux que soulève l’articulation des objectifs sanitaires avec les règles du commerce international. Avec une conviction : pour faire face aux risques épidémiques du XXIe siècle, il sera nécessaire de privilégier une approche associant mondialisation, environnement et santé.

 

► Plus d'infos sur le site de l'éditeur Odile Jacob

La presse en parle

Bonnes feuilles : "Zoonoses : la nature abrite une large gamme de virus", Atlantico, le 5 juin 2021 : Lire l'extrait

Bonnes feuilles : "Virus, bactéries et parasites : les agents itinérants des routes commerciales", Atlantico, le 6 juin 2021 : Lire l'extrait

Critique : "Covid : l'illusion de la démondialisation", Les Echos, par Daniel Fortin, le 16 juin 2021 : Lire l'article

Décryptage : "Quelles conséquences la crise épidémique a-t-elle eu à un niveau mondial ?" par Radio Notre Dame, le 30 juin 2021 : Écoutez l'émission

Géopolitique, le débat : "Covid-19: la mondialisation à repenser",  rfi, par Marie-France Chatin, le 02 juillet 2021 : Écoutez le podcast

"La mondialisation doit être revue et corrigée"Le Figaro, par Jean-Pierre Robin, le 05 juillet 2021 : Lire l'article

Gilles Dufrénot, Hervé Pillaud et Emmanuel Lechypre, "La parole aux auteurs: Gilles Dufrenot et Hervé Pillaud", La librairie de l'éco, BFM Business, le 27 août 2021, 26min : Regarder la vidéo

 

Auteurs

Gilles Dufrénot est professeur des universités à l'Université d'Aix-Marseille et membre d'Aix-Marseille School of Economics. Il travaille sur l'économie du développement et de la croissance.  En savoir plus 

Anne Levasseur-Franceschi  est enseignante en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) École Normale Supérieure. Elle est spécialiste en économie de la santé. 

 

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Can we still trust our food?

Between 1970 and 2010, sugar consumption increased significantly worldwide. At the same time, the growing number of patents linked to agri-food innovations has contributed to a deterioration in daily nutritional intake, as economists Anne-Célia Disdier, Fabrice Etilé and Lorenzo Rotunno pointed out in a recent article. Their investigation into the world of industrial food production raises concerns about the public health impact of this economic model.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Les fonds souverains avancent encore masqués

Quel est le point commun entre le rachat du PSG par le Qatar, l’ombre de Pékin sur l’immobilier new-yorkais ou encore les prises de participation de la Norvège dans le capital de Total ? Ces investissements sont issus de fonds souverains — c’est-à-dire des fonds d’investissement détenus par les États. Les économistes Jeanne Amar et Christelle Lecourt se sont interrogées sur les motivations de ces fonds à avoir, ou non, une meilleure gouvernance.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Qui garde les enfants quand les mères travaillent ?

Comment concilier vie professionnelle et obligations familiales sans sacrifier ni l’un ni l’autre ? La garde d’enfants joue un rôle crucial dans cette équation. Les économistes Mathieu Lefebvre, Laurène Thil, et Laté A. Lawson révèlent des pratiques différentes selon les pays et les caractéristiques socio-économiques de la mère.
29 octobre 2024