L’AMSE participe au Festival du jeu de l’oie !

Conférences
Le Festival des sciences sociales et des arts ‘Jeu de l’Oie’, porté par Aix-Marseille Université, revient pour une deuxième édition 100 % numérique ! Du 10 au 12 décembre, venez découvrir une exposition virtuelle et des éclairages en direct autour du thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? ».
07 décembre 2020

Les projets présentés par AMSE

Pouvoir et vouloir savoir en période d’incertitude. La dynamique d’une pandémie

Que pouvons-nous et que voulons-nous savoir en période d’incertitude radicale, comme celle que nous traversons avec la crise du Covid-19 ? Un groupe de chercheur·es interdisciplinaires a construit un nouvel indicateur qui mesure en temps réel accélérations et décélérations de la pandémie Covid-19 dans les départements français. Le but : évaluer la dynamique de la pandémie et éclairer la décision publique.

Par : Christelle Baunez, (CNRS) et Mickael Degoulet (CNRS), basés à l'Institut de neuroscience de la Timone (INT) ; Stéphane Luchini (CNRS), Patrick Pintus (AMU) et Miriam Teschl (EHESS), basés à Aix-Marseille School of Economics (AMSE)

Quelles stratégies de lutte contre la Covid19 préférez-vous ?

Dans ce projet, les chercheurs s’efforcent de quantifier le degré de résistance ou d’acceptabilité d’une population face aux diverses stratégies de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Par Bruno Ventelou (CNRS) basé à AMSE

Politiques sanitaires et prévision des vagues successives

 Face à la crise sanitaire, les Etats européens n’ont pas apporté de réponse unique dans le déploiement de mesures de santé publique :  durée et rigueur de ces mesures ont été à la discrétion des pays. Les chercheurs propose une modélisation statistique des vagues de l’épidémie en intégrant ces disparités.

 Par Ewen Gallic, (AMU, FEG), Michel Lubrano (Jiangxi University of Finance and Economics,  CNRS), Pierre Michel (AMU, FEG) basés à AMSE

 

Retrouvez le Festival Jeu de l'Oie en ligne https://festivaljeudeloie.fr/

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Can we still trust our food?

Between 1970 and 2010, sugar consumption increased significantly worldwide. At the same time, the growing number of patents linked to agri-food innovations has contributed to a deterioration in daily nutritional intake, as economists Anne-Célia Disdier, Fabrice Etilé and Lorenzo Rotunno pointed out in a recent article. Their investigation into the world of industrial food production raises concerns about the public health impact of this economic model.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Les fonds souverains avancent encore masqués

Quel est le point commun entre le rachat du PSG par le Qatar, l’ombre de Pékin sur l’immobilier new-yorkais ou encore les prises de participation de la Norvège dans le capital de Total ? Ces investissements sont issus de fonds souverains — c’est-à-dire des fonds d’investissement détenus par les États. Les économistes Jeanne Amar et Christelle Lecourt se sont interrogées sur les motivations de ces fonds à avoir, ou non, une meilleure gouvernance.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Qui garde les enfants quand les mères travaillent ?

Comment concilier vie professionnelle et obligations familiales sans sacrifier ni l’un ni l’autre ? La garde d’enfants joue un rôle crucial dans cette équation. Les économistes Mathieu Lefebvre, Laurène Thil, et Laté A. Lawson révèlent des pratiques différentes selon les pays et les caractéristiques socio-économiques de la mère.
29 octobre 2024