Les projets présentés par AMSE
Pouvoir et vouloir savoir en période d’incertitude. La dynamique d’une pandémie
Que pouvons-nous et que voulons-nous savoir en période d’incertitude radicale, comme celle que nous traversons avec la crise du Covid-19 ? Un groupe de chercheur·es interdisciplinaires a construit un nouvel indicateur qui mesure en temps réel accélérations et décélérations de la pandémie Covid-19 dans les départements français. Le but : évaluer la dynamique de la pandémie et éclairer la décision publique.
Par : Christelle Baunez, (CNRS) et Mickael Degoulet (CNRS), basés à l'Institut de neuroscience de la Timone (INT) ; Stéphane Luchini (CNRS), Patrick Pintus (AMU) et Miriam Teschl (EHESS), basés à Aix-Marseille School of Economics (AMSE)
Quelles stratégies de lutte contre la Covid19 préférez-vous ?
Dans ce projet, les chercheurs s’efforcent de quantifier le degré de résistance ou d’acceptabilité d’une population face aux diverses stratégies de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Par Bruno Ventelou (CNRS) basé à AMSE
Politiques sanitaires et prévision des vagues successives
Face à la crise sanitaire, les Etats européens n’ont pas apporté de réponse unique dans le déploiement de mesures de santé publique : durée et rigueur de ces mesures ont été à la discrétion des pays. Les chercheurs propose une modélisation statistique des vagues de l’épidémie en intégrant ces disparités.
Par Ewen Gallic, (AMU, FEG), Michel Lubrano (Jiangxi University of Finance and Economics, CNRS), Pierre Michel (AMU, FEG) basés à AMSE
Retrouvez le Festival Jeu de l'Oie en ligne → https://festivaljeudeloie.fr/