L'économie du bonheur

Conférences
Mardi 12 novembre 2019| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Une conférence de Sarah Flèche
Sarah Flèche, co-auteur de The Origins of Happiness, est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019

Un introduction à la recherche en économie appliquée et en sciences sociales

Sarah Flèche est docteure en économie et enseignante-chercheuse à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2017.

Ses recherches se consacrent à l'étude de la microéconomie, l'économie du travail, de l'éducation et l'économie comportementale. Elle est l'auteur de plusieurs articles portant sur le bien-être et ses déterminants au cours de la vie, elle a notamment co-écrit l'ouvrage The Origins of Happiness publié en 2018 par Princeton University Press. Elle est également chercheuse associée au Centre for Economic Performance de la London School of Economics (LSE). Avant de rejoindre l'université d'Aix-Marseille et la LSE, elle a obtenu sa thèse à Paris School of Economics (PSE) et a été consultante à l'OCDE.

Elle est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire. 

La conférence était axée sur la mesure du bonheur, sa répartition géographique, la relation entre revenu, croissance économique et bien-être subjectif, la manière dont les inégalités de revenu et les comparaisons sociales peuvent influencer notre perception du bonheur et enfin les enjeux pour la politique économique de la prise en compte d'indicateurs visant à mesurer le bonheur. 

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Pour aller plus loin

Deux articles de notre revue en ligne, Dialogues Economiques, sont consacrés à l'économie du bonheur et aux recherches de Sarah Flèche : 

 

> L'économie dévoile les clefs du bonheur

> Les mères, gages du bonheur

 

 

Articles précédents

  • Interview

« Travestir les chiffres est la marque de fabrique des populistes »

Une interview d'Alain Trannoy (EHESS/AMSE) publiée par Le Point.
21 juin 2024
  • Dialogues économiques

À quel prix ? Calculer l’impact du changement climatique — aujourd’hui et demain

Largement méconnu en dehors des cercles universitaires, le taux d’actualisation social (TAS) est essentiel pour comprendre la valeur future des investissements dans les infrastructures. Bien que particulièrement pertinent dans un monde menacé par le changement climatique, les gouvernements et les économistes ont longtemps débattu du taux d’actualisation à utiliser, ou même de la nécessité d’un taux fixe. Les économistes Christian Gollier, Frederick van der Ploeg et Jiakun Zheng ont récemment sondé l’opinion, au sein de leur profession, sur le taux d’actualisation social. Entre l’importance théorique des taux d’actualisation spécifiques aux projets et la réticence à modifier les taux dans la pratique, leurs conclusions valent la peine d’être écoutées — surtout si l’on considère la nécessité d’élargir le débat au-delà de l’économie.
19 juin 2024
  • Dialogues économiques

Construire son identité sur un terrain miné

L’exploitation minière peut-elle influencer notre façon de nous identifier ? Selon les économistes Nicolas Berman, Mathieu Couttenier et Victoire Girard, l’exploitation minière en Afrique contribue à intensifier les sentiments d’appartenance ethnique, en générant des sentiments de privation dans la population locale. L’activité minière pourrait donc participer à expliquer la fragmentation ethnique et certains conflits observés en Afrique Sub-Saharienne.
05 juin 2024