Santé, Environnement, économie : ces objectifs sont-ils incompatibles ?

Conférences scolaires
Mardi 3 décembre 2019| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar
L'économie est souvent associée aux entreprises, au marché, aux échanges marchands. Comment mesurer alors les avantages économiques de déterminants du bien-être comme la santé, l’éducation ou l’environnement qui sont a priori non-marchands ? Dominique Ami, maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est intervenue sur cette question dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019

Une introduction à l’évaluation des impacts économiques des politiques publiques en matière de santé et/ou d’environnement

Dominique Ami est maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur la statistique appliquée à des domaines micro-économiques dans les champs de l’environnement, de la santé. Elle met en place des méthodes d’évaluation non-marchandes et analyse les décisions économiques individuelles. 

Elle est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire. 

La conférence portait sur la mesure des bénéfices économiques des dimensions du bien-être qui semblent s'opposer aux "lois du marché"comme la santé, l’éducation ou l’environnement.  Peut on produire des arguments économiques en faveur de la protection l’environnement, de l’accès à une « bonne » santé pour tous et toutes ou de l’accès à une « bonne » éducation pour tous et toutes ? Comment les intégrer dans l’analyse économique standard qui repose sur la comparaison des coûts monétaires et des bénéfices monétaires associés à la production ou la consommation d’un bien et un service ?

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Can we still trust our food?

Between 1970 and 2010, sugar consumption increased significantly worldwide. At the same time, the growing number of patents linked to agri-food innovations has contributed to a deterioration in daily nutritional intake, as economists Anne-Célia Disdier, Fabrice Etilé and Lorenzo Rotunno pointed out in a recent article. Their investigation into the world of industrial food production raises concerns about the public health impact of this economic model.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Les fonds souverains avancent encore masqués

Quel est le point commun entre le rachat du PSG par le Qatar, l’ombre de Pékin sur l’immobilier new-yorkais ou encore les prises de participation de la Norvège dans le capital de Total ? Ces investissements sont issus de fonds souverains — c’est-à-dire des fonds d’investissement détenus par les États. Les économistes Jeanne Amar et Christelle Lecourt se sont interrogées sur les motivations de ces fonds à avoir, ou non, une meilleure gouvernance.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Qui garde les enfants quand les mères travaillent ?

Comment concilier vie professionnelle et obligations familiales sans sacrifier ni l’un ni l’autre ? La garde d’enfants joue un rôle crucial dans cette équation. Les économistes Mathieu Lefebvre, Laurène Thil, et Laté A. Lawson révèlent des pratiques différentes selon les pays et les caractéristiques socio-économiques de la mère.
29 octobre 2024