"Capitalisme, le temps des ruptures", conférence de Michel Aglietta et Gilles Dufrénot

Conférences scolaires
Mardi 21 janvier 2020| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Michel Aglietta et Gilles Dufrénot
Mardi 21 janvier 2020 à Marseille, les économistes Michel Aglietta et Gilles Dufrénot ont donné une conférence scolaire intitulée "Capitalisme, le temps des ruptures". 
15 janvier 2020

Mardi 21 janvier 2020 à Marseille, les économistes Michel Aglietta et Gilles Dufrénot ont donné une conférence scolaire intitulée "Capitalisme, le temps des ruptures". 

 

Michel Aglietta, est un économiste qui a marqué la discipline à travers ses contributions à la théorie de la régulation et à l’analyse monétaire. Il est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Il a été membre de l’Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques.

Gilles Dufrénot est professeur à Aix-Marseille School of Economics et chercheur associé au CEPII.

 

La conférence fait écho à l’ouvrage collectif dirigé par Michel Aglietta,  Capitalisme le temps des ruptures, publié en novembre 2019 aux éditions Odile Jacob. 

 

 

"Le capitalisme a pour centre nerveux la finance, dont la raison d’être est de faire de l’argent avec l’argent. Régulièrement secoué par des crises, il fait peser une menace d’instabilité sur nos sociétés. Surtout, ce capitalisme est responsable de l’explosion des inégalités sociales et de la destruction des ressources planétaires et du climat, ruptures majeures qui mettent en danger la survie des générations futures.

L’enjeu de ce livre est de montrer que l’on peut « civiliser le capitalisme ». En réintégrant l’économie dans les rapports sociaux et en restaurant les biens communs, on peut remettre le capitalisme sur le sentier d’une croissance inclusive et soutenable. Ce livre pose les bases conceptuelles de cette transformation, qui passe par la démocratie participative, afin d’articuler justice sociale et écologie politique.

Un livre fondamental pour penser autrement et à long terme les rapports entre finance, croissance et climat."

Retrouver la conférence en intégralité

 

Tous droits réservés © Aix-Marseille School of Economics / Aglietta / Dufrénot 

Gilles Dufrénot, professeur d'économie à AMSE, nous parle de l'ouvrage collectif 'Capitalisme, le temps des ruptures'

 

Entretien croisé, "Le capitalisme en question(s)" 

Le magazine Objectif Méditerrannée a rencontré les deux économistes pour un entretien croisé, en accès libre ci-dessous et à retrouver dans l'édition de décembre-janvier 2020 

Des conférences pour un public scolaire

Dans le cadre des activités d'Aix-Marseille School of Economics destinées à un public non-académique, les conférences Sciences Echos proposent à des élèves de terminales et de classes prépas d’échanger avec des chercheurs en économie autour de thématiques dont ils sont spécialistes. Ces conférences sont organisées en partenariat avec le rectorat d'Aix-Marseille et la Bibliothèque de l'Alcazar.

Gilles Dufrénot s'exprime sur l'importance de diffuser la recherche auprès d'un public scolaire

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Can we still trust our food?

Between 1970 and 2010, sugar consumption increased significantly worldwide. At the same time, the growing number of patents linked to agri-food innovations has contributed to a deterioration in daily nutritional intake, as economists Anne-Célia Disdier, Fabrice Etilé and Lorenzo Rotunno pointed out in a recent article. Their investigation into the world of industrial food production raises concerns about the public health impact of this economic model.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Les fonds souverains avancent encore masqués

Quel est le point commun entre le rachat du PSG par le Qatar, l’ombre de Pékin sur l’immobilier new-yorkais ou encore les prises de participation de la Norvège dans le capital de Total ? Ces investissements sont issus de fonds souverains — c’est-à-dire des fonds d’investissement détenus par les États. Les économistes Jeanne Amar et Christelle Lecourt se sont interrogées sur les motivations de ces fonds à avoir, ou non, une meilleure gouvernance.
29 octobre 2024
  • Dialogues économiques

Qui garde les enfants quand les mères travaillent ?

Comment concilier vie professionnelle et obligations familiales sans sacrifier ni l’un ni l’autre ? La garde d’enfants joue un rôle crucial dans cette équation. Les économistes Mathieu Lefebvre, Laurène Thil, et Laté A. Lawson révèlent des pratiques différentes selon les pays et les caractéristiques socio-économiques de la mère.
29 octobre 2024