Master Économétrie Statistiques

Le master Économétrie -Statistiques propose deux parcours distincts en deuxième année, offrant aux étudiants la possibilité de se spécialiser soit dans la recherche soit dans une voie professionnelle.
La première année du programme vise à établir une base solide en économie, en économétrie, en statistique et en Data Science. Cela familiarise les étudiants avec des outils théoriques et pratiques essentiels pour analyser les problèmes économiques contemporains et prendre des décisions éclairées dans les domaines des affaires et de l'administration.
La deuxième année propose deux orientations :

  • Le parcours recherche met l'accent sur le développement de compétences avancées en recherche, offrant des cours approfondis en méthodes économiques, économétriques et de Science des Données. Les étudiants s'engagent dans des projets de recherche et rédigent une thèse sous la supervision de chercheurs expérimentés, les préparant ainsi à des carrières académiques ou à des rôles de recherche dans l'industrie.
  • Le parcours professionnel est axé sur la préparation des étudiants à des postes spécialisés dans les entreprises ou les administrations. A l’issue de ce parcours, les étudiants auront acquis les compétences techniques pour gérer et analyser des ensembles de données massives, les soft skills pour communiquer, et ainsi être en mesure de poursuivre des carrières professionnelles en tant que Data Scientist ou Data Analyst. Ce parcours met l'accent sur l'application pratique des techniques de la science des données dans des contextes professionnels concrets. Ce parcours inclut également un stage en entreprise, permettant aux étudiants d'appliquer leurs connaissances dans un environnement professionnel.

Les diplômés du parcours recherche auront acquis une expertise approfondie en recherche et analyse de données, tandis que ceux du parcours professionnel Econométrie Data Science posséderont des compétences pratiques pour résoudre des problèmes économiques et statistiques dans un contexte professionnel.

Ces deux parcours offrent ainsi des opportunités variées pour les étudiants en quête d'une carrière axée sur la recherche ou vers des postes professionnels spécialisés.

Le M1 est enseigné en Français et en Anglais, au choix de l'étudiant. Les parcours de m2 sont enseignés à 100% en anglais.

Le master est cohabilité par Aix-Marseille Université et Centrale Méditerranée (ECM).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Nos étudiants trouvent des postes en France et à l'étranger. 
Exemples de métiers : Data scientist, Data analyst, Statisticien, Data Manager, Business analyst, Chargé d’études statistiques, Consultant data scientist,… 

Regardez les témoignages de nos alumni : https://www.youtube.com/c/AMSEChannel/playlists

 

  Fiche d'information du "Master Économétrie Statistiques"

M1 Économétrie Statistiques

La première année a pour objectif de développer l’analyse et la compréhension des phénomènes économiques complexes, de renforcer la capacité à rédiger un mémoire ou un rapport et à le présenter oralement. Ces compétences seront renforcées par une initiation théorique à la gestion de projet. La formation est à double visée : académique et professionnelle. Une formation académique solide est nécessaire pour doter les étudiants d'une capacité de réflexion et d’analyse leur permettant d’évoluer favorablement durant leur carrière. Cette première année constitue le socle sur lequel s’appuient les enseignements professionnels spécialisés dispensés en M2 aux étudiants souhaitant intégrer le marché du travail à l’issue du Master et les enseignements approfondis d’économie d’économétrie pour ceux qui se destinent à une poursuite d’études en doctorat. 

Responsable pédagogique : Eva RAIBER (eva.raiber[at]univ-amu.fr)
Gestionnaire administrative : Sarah WUILLEMOT (sarah.wuillemot[at]univ-amu.fr,  tél : +33(0)4.13.55.26.32)

 

  Livret des syllabi (disponible ultérieurement)

M2 Économétrie Data Science (EDS)

Il s'agit d'un parcours en Data Science construit sur de solides bases statistiques et économétriques. Les étudiants apprendront à coder et à appliquer des techniques d'apprentissage automatique (machine learning) ainsi qu'à interpréter et à communiquer les résultats de leurs projets scientifiques. Les étudiants pourront ainsi contribuer à l'élaboration de réponses pertinentes et robustes aux questions que les entreprises et les administrations peuvent se poser dans leur prise de décision.
Au-delà d'une solide connaissance de l'état de l'art des méthodes économétriques et d'apprentissage automatique, et de leurs conditions d'utilisation, les étudiants seront formés à leur mise en œuvre sur des données réelles et à la présentation des résultats, sous forme orale ou écrite, à des publics variés. Les étudiants seront formés à l'utilisation de l'anglais dans tout contexte professionnel : converser en anglais, utiliser un vocabulaire technique, comprendre une documentation et des articles, rédiger en anglais.
A la fin du M2, les étudiants auront acquis les compétences techniques pour gérer et analyser des ensembles de données massives, les soft skills pour communiquer, et ainsi être en mesure de poursuivre des carrières professionnelles en tant que Data Scientists ou Data Analysts. La pédagogie est basée sur la réalisation de projets. La capacité d'analyse de l'étudiant dans un contexte professionnel, et donc son employabilité, est développée par un stage de fin d'études, complété par la rédaction et la présentation d'un rapport.

Le parcours est ouvert à " l'alternance/apprentissage " ; dans ce cas, les étudiants alternent entre cours à l'université et travail en entreprise.

En réponse à l'internationalisation des opportunités professionnelles, le programme de master est enseigné entièrement en anglais.

Responsables pédagogiques : Christian SCHLUTER (christian.schluter[at]univ-amu.fr) et Badih Ghattas (badih.ghattas[at]univ-amu.fr)
Gestionnaire administrative : Emilie ALPACCA (emilie.alpacca[at]univ-amu.fr,  tél : +33(0)4 13 94 44 22)


  Fiche d'information du "M2 EDS"

 

M2 Recherche en économétrie

Ce parcours de master a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation généraliste en économétrie théorique et empirique menant à la recherche ou à la réalisation d’analyses économétriques.

En réponse à l'internationalisation des opportunités professionnelles, le programme de master est enseigné entièrement en anglais.

Responsable pédagogique : Roberta ZIPARO (roberta.ziparo[at]univ-amu.fr)
Gestionnaire administrative : Emilie ALPACCA (emilie.alpacca[at]univ-amu.fr,  tél : +33(0)4 13 94 44 22)


  Fiche d'information du "M2 Recherche"